
La Futuwah (10)
La Futuwah consiste en l’affermissement de la relation qui nous lie à notre Seigneur. Nous pouvons alors trouver en nous une détermination à réaliser les états et les convenances spirituelles qui lui appartiennent en (...)
La Futuwah consiste en l’affermissement de la relation qui nous lie à notre Seigneur. Nous pouvons alors trouver en nous une détermination à réaliser les états et les convenances spirituelles qui lui appartiennent en (...)
La Futuwah est la pratique du repentir en donnant sens à celui-ci par la ferme détermination de ne plus retomber dans ses erreurs. J’ai entendu Mansur Ibn Abdullah al Harawi rapporter qu’Abul Hasan al Muzayyin a dit : - (...)
La Futuwah consiste à comprendre que ton bien véritable n’est pas celui que tu épargnes, mais celui que tu dépenses pour Dieu. Il nous a été rapporté que ‘Aishah – que Dieu soit satisfait d’elle ! – a dit : - Un agneau fut (...)
La Futuwah consiste à aimer et à fréquenter ceux qui sont pauvres et esseulés. Il nous a été rapporté qu’Abdullah Ibn ‘Amr a entendu le Prophète dire : - Ceux que Dieu aime le plus sont ses serviteurs esseulés. Quelqu’un (...)
La Futuwah est rectitude des attitudes et des états intérieurs. Il nous a été rapporté d’après ‘Urwah – que Dieu soit satisfait de lui ! – que Sufyân Ibn Abdullah al Thaqafi a dit : - Ô Envoyé de Dieu, enseigne-moi en Islam (...)
Un autre comportement de Futuwah est d’être bienveillant envers ses compagnons avant même de l’être envers ses proches. On nous a rapporté d’après ‘Ali – que Dieu soit satisfait de lui ! – que Fatima, fille de l’Envoyé de (...)
La Futuwah consiste à prendre à cœur les intérêts et les états de nos frères en Dieu. Il nous a été rapporté qu’Ibn al ‘Abbas fit des reproches d’avarice à Ibn al Zubayr en lui disant : « J’ai entendu l’Envoyé de Dieu (...)
MENTION DE CERTAINS TRAITS DE L’EXCELLENCE DU CARACTERE D’APRES LA SUNNA On rapporte de Nafi’ et d’Ibn Umar – que Dieu soit satisfait d’eux ! – que le Prophète a dit : - Se rendre visite les uns les autres, sans autre but (...)
La Futuwah est de ne pas critiquer la nourriture qui nous est offerte. Il nous a été rapporté qu’Abu Hurayrah a dit : Le Prophète n’a jamais critiqué une nourriture qu’on lui a présentée. Il la mangeait s’il le désirait ou (...)
De la Futuwah relèvent les attitudes de douceur envers ses frères (en Dieu) et le fait d’aller au-devant de leurs besoins. Il nous a été rapporté par Anas Ibn Malik – que Dieu soit satisfait de lui ! – que le Prophète a dit (...)
Pratique, fiqh, l’extérieur des choses.
Ce qui a trait à la pratique, au fiqh (jurisprudens) , à l’extérieur des choses.
L’islam en tant que "aspect extérieur des actes" est représenté par le fiqh, législation qui explique comment pratiquer.
Crédo, aqida, la croyance du musulman.
L’iman est la foi, le crédo, la doctrine, la croyance (aqida) du musulman.
Education spirituelle, tassawuf, soufisme.
L’ihsan représente l’ensemble des sciences relatives à la purification des coeurs, le cheminement spirituel, appelé parfois tassawuf ou soufisme.