Futuwah

Articles

3 juin

La Futuwah (7)

La Futuwah consiste à aimer et à fréquenter ceux qui sont pauvres et esseulés. Il nous a été rapporté qu’Abdullah Ibn ‘Amr a entendu le Prophète dire : - Ceux que Dieu aime le plus sont ses serviteurs esseulés. Quelqu’un demanda : - (...)

28 mai

La Futuwah (6)

La Futuwah est rectitude des attitudes et des états intérieurs. Il nous a été rapporté d’après ‘Urwah – que Dieu soit satisfait de lui ! – que Sufyân Ibn Abdullah al Thaqafi a dit : - Ô Envoyé de Dieu, enseigne-moi en Islam une parole (...)

21 mai

La Futuwah (5)

Un autre comportement de Futuwah est d’être bienveillant envers ses compagnons avant même de l’être envers ses proches. On nous a rapporté d’après ‘Ali – que Dieu soit satisfait de lui ! – que Fatima, fille de l’Envoyé de Dieu , a (...)

14 mai

La Futuwah (4)

La Futuwah consiste à prendre à cœur les intérêts et les états de nos frères en Dieu. Il nous a été rapporté qu’Ibn al ‘Abbas fit des reproches d’avarice à Ibn al Zubayr en lui disant : « J’ai entendu l’Envoyé de Dieu dire : - Le (...)

2 mai

La Futuwah (3)

MENTION DE CERTAINS TRAITS DE L’EXCELLENCE DU CARACTERE D’APRES LA SUNNA On rapporte de Nafi’ et d’Ibn Umar – que Dieu soit satisfait d’eux ! – que le Prophète a dit : - Se rendre visite les uns les autres, sans autre but que de la (...)

1er mai

La Futuwah (2)

La Futuwah est de ne pas critiquer la nourriture qui nous est offerte. Il nous a été rapporté qu’Abu Hurayrah a dit : Le Prophète n’a jamais critiqué une nourriture qu’on lui a présentée. Il la mangeait s’il le désirait ou la (...)

30 avril

La Futuwah (1)

De la Futuwah relèvent les attitudes de douceur envers ses frères (en Dieu) et le fait d’aller au-devant de leurs besoins. Il nous a été rapporté par Anas Ibn Malik – que Dieu soit satisfait de lui ! – que le Prophète a dit : - (...)

29 avril

La Futuwah (introduction)

L’un des ahadiths prophétiques qui fonde la futuwwa (chevalerie spirituelle) : Mû’adh ibn Jabal a dit : « L’Envoyé d’Allâh m’a fait la recommandation suivante : « Ô Mû’adh je t’enjoins la piété, de dire la vérité, de tenir tes (...)



Mise en lumière

islam

Pratique, fiqh, l’extérieur des choses.

Ce qui a trait à la pratique, au fiqh (jurisprudens) , à l’extérieur des choses.

L’islam en tant que "aspect extérieur des actes" est représenté par le fiqh, législation qui explique comment pratiquer.

iman

Crédo, aqida, la croyance du musulman.

L’iman est la foi, le crédo, la doctrine, la croyance (aqida) du musulman.

ihsan

Education spirituelle, tassawuf, soufisme.

L’ihsan représente l’ensemble des sciences relatives à la purification des coeurs, le cheminement spirituel, appelé parfois tassawuf ou soufisme.