La Futuwah (12)

dimanche 15 octobre 2023

La Futuwah consiste à faire usage de convenances spirituelles dans les paroles intimes et les prières que l’on adresse à Dieu.
Sa’id Ibnu Uthman a dit : - Je suis allé quatre-vingts fois au pèlerinage à pied dans un dénuement complet. Un jour, lors des circumbulations autour de la Ka’ba je murmurai : « Ô mon Aîmé » J’entendis alors une voix secrète me dire : « Te considérais-tu trop important pour être un pauvre en Dieu pour que tu prétendes maintenant au rang des amoureux ? » Je perdis connaissance et en revenant à moi je me trouvais en train de dire : « Je suis Ton pauvre ! Ton pauvre ! Ton pauvre ! ».

La Futuwah consiste à aller au-delà des besoins des gens tout en gardant les convenances propres à un état de servitude.
Dhul Num [1] a dit : - Les sages ont toujours eu trois principes : veiller au secours de tout ce qui est doué de vie, distribuer les bienfaits de Dieu dans les lieux où l’on se réunit pour le mentionner, éveiller les gens à Dieu par des paroles de sagesse.

La Futuwah est l’évaluation et la connaissance de son âme et de ses propres actes ainsi que le regret du temps passé outre la conformité aux règles divines.
Al Kattani Abu Bakr [2] a dit : - Il m’a été rapporté qu’un homme, de ceux qui sont doués de finesse spirituelle, se représenta le fait qu’il avait soixante ans. Il en compta les jours et vit qu’il qu’ils étaient au nombre de vingt et un mille cinq cents. L’homme fut alors pris de frayeur et s’évanouit. Lorsqu’il revint à lui il dit : « Ô malheur ! N’eussé-je péché qu’une seule fois par jour j’apparaîtrais devant mon Seigneur couvert d’autant de péchés. Mais c’est des dizaines de milliers de fois que j’ai péché par jour ! » Il s’évanouit une deuxième fois. On essaya de le ramener à lui mais on s’aperçut qu’il était mort.


[1Dhul Num al Misri (m. 245/859 au Caire). Il est considéré comme l’un des fondateurs du langage technique du soufisme. Il figure parmi les soufis classiques les plus célèbres. Dermenghem, vie des saints musulmans, pp. 105-156 qui signale qu’ « avant lui, on ne trouve guère de traces du soufisme proprement dit en Egypte ».

[2Al Kattani (m. 322/933 à la Mekke). Il fut, entre autres, disciple de Junayd et Nuri. Il connut également Al Hallaj.

Dans la même rubrique

5 novembre 2023

La Futuwah (13)

DEUXIEME PARTIE AU NOM DE DIEU L’INFINIMENT BON LE TOUT MISERICORDIEUX La Futuwah est d’être toujours dans la crainte révérencielle de Dieu en toi-même comme dans tes actions extérieurs. Yahya Ibn Mu adh al Razi a dit (...)

15 octobre 2023

La Futuwah (12)

La Futuwah consiste à faire usage de convenances spirituelles dans les paroles intimes et les prières que l’on adresse à Dieu. Sa’id Ibnu Uthman a dit : - Je suis allé quatre-vingts fois au pèlerinage à pied dans un (...)

15 octobre 2023

La Futuwah (11)

La Futuwah est l’amitié de Dieu, de Son Envoyé ou de ses saints. Abu Uthman al Hiri a dit : - Celui dont la relation avec Dieu est sincère doit méditer Son Livre avec attention, préférer Son verbe à toute autre parole et (...)