La Futuwah (11)

dimanche 15 octobre 2023

La Futuwah est l’amitié de Dieu, de Son Envoyé ou de ses saints.
Abu Uthman al Hiri a dit [1] : - Celui dont la relation avec Dieu est sincère doit méditer Son Livre avec attention, préférer Son verbe à toute autre parole et suivre Ses convenances, Ses ordres et ce par quoi il y a été interpellé. Celui dont la relation avec l’Envoyé de Dieu est sincère doit se mettre sur les traces de sa noblesse de caractère, de ses traditions, s’inspirer de ses qualités et le prendre pour modèle pour tout ce qu’il doit faire ou laisser de côté. Celui dont l’amitié avec les hommes de sainteté est sincère doit suivre leur voie et leur exemple, s’inspirer de leur politesse spirituelle et appliquer leurs préceptes. S’il venait à déchoir de ce degré il serait perdu.

La Futuwah est une exigence de sincérité envers soi-même de sorte que l’on se détourne de ce qui occupe les autres hommes.
Il m’a été rapporté qu’Abu Bakr al Tamastani a dit : - Celui qui établit une relation sincère avec Dieu se détourne par là même des choses de ce monde.

La Futuwah consiste à être confiant dans l’assurance qui nous est donnée par Dieu de pourvoir à notre subsistance.

Sahl Ibn Abdullah [2] a dit : - Un homme serait pour Dieu sans valeur s’il continuait à se soucier de sa subsistance alors qu’il a reçu à ce sujet une garantie divine.

La Futuwah est de veiller à vivre en harmonie et en parfait accord avec ses frères.
Al Musayyib Ibn Wadih a dit : - Chaque frère auquel tu dis : Viens ! Et qui te répond : Où ? N’est pas pour toi un frère véritable.

La Futuwah est d’être parfaitement conforme à la volonté de ton Aîmé pour tout ce qui pourrait lui plaire ou lui déplaire.
J’ai entendu Bishr Ibn al Harith [3] dire : - C’est un manque de grandeur d’âme que d’apprécier ce qui pourrait déplaire à celui que tu aimes, c’est ainsi que l’on a dit : « Je continuai à t’aimer et à aimer mes ennemis car c’est pour toi que je les ai aimés. Lorsque tu m’as abaissé je me suis moi-même diminué. Comment serais-je bon avec celui que tu as méprisé ? ».


[1Abu Uthman al Hiri al Nisaburi. Il fut, entre autres, disciple de Yahya Ibn Mu’adh (m.258/871). Il était considéré à Nishapur, comme l’un des grands maîtres de la Malamatiyya.

[2Sahl Ibn Abdullah al Tustari (m. 283/896). Il fut le premier maître de Hallaj.

[3Bishr Ibn al Harith al Hafi (le va-nu-pieds) [m.227/841-842]. Lors de sa conversion il s’adonna d’abord au Hadith avant de s’engager pleinement dans la voie soufie (tassawuf). Son amitié avec le grand juriste Ibn Hanbal est restée célèbre.

Dans la même rubrique

5 novembre 2023

La Futuwah (13)

DEUXIEME PARTIE AU NOM DE DIEU L’INFINIMENT BON LE TOUT MISERICORDIEUX La Futuwah est d’être toujours dans la crainte révérencielle de Dieu en toi-même comme dans tes actions extérieurs. Yahya Ibn Mu adh al Razi a dit (...)

15 octobre 2023

La Futuwah (12)

La Futuwah consiste à faire usage de convenances spirituelles dans les paroles intimes et les prières que l’on adresse à Dieu. Sa’id Ibnu Uthman a dit : - Je suis allé quatre-vingts fois au pèlerinage à pied dans un (...)

15 octobre 2023

La Futuwah (11)

La Futuwah est l’amitié de Dieu, de Son Envoyé ou de ses saints. Abu Uthman al Hiri a dit : - Celui dont la relation avec Dieu est sincère doit méditer Son Livre avec attention, préférer Son verbe à toute autre parole et (...)