AHM - Association Humanitaire Musulmane

Distribution de colis alimentaires dans l’agglomération

Vendredi 16 novembre 2012, , 6079 visites

L’association distribue un colis alimentaire tous les derniers samedis du mois (de 8h00 à 10h00 pour les femmes, de 10h30 à 12h30 pour les hommes).

Pour nous joindre par téléphone le numéro de l’association est : 0614884167. Laissez un message sur le répondeur et l’on vous rappellera dès que possible.

Contacter AHM par e-mail : (contact mail).

L’adresse de la distribution est : 31-33, rue Manteyer - GRENOBLE.

Vous pouvez déposer vos dons de denrées dans les mosquées ou le jour même de la distribution. Nous sommes placés au dessus de l’ancienne bibliothèque de Teisseire, en face de la mosquée... Nous récoltons les vêtements, jouets et divers la veille ou le jour même de la distribution directement à l’association...

NOUS AVONS BESOIN DE BÉNÉVOLES FEMMES POUR LA RÉCOLTE DE DENRÉES, LA DISTRIBUTION ET L ESSOR DE L’ ASSOCIATION.

NOUS AVONS AUSSI BESOIN D’ARGENT POUR LES PROJETS ET POUR COMPLÉTER LES COLIS QUAND NOUS N’AVONS PLUS RIEN EN STOCK.

POUR PLUS D’ INFORMATIONS NOUS VOUS INVITONS A NOUS CONTACTER OU A NOUS VISITER LE JOUR DE LA DISTRIBUTION.

POUR FINIR, NOUS SOMMES EN ATTENTE D’UN LOCAL AFIN DE METTRE EN PLACE D’AUTRES PROJETS AINSI QU’UN PARTENARIAT PLUS DÉVELOPPÉ.

Association Humanitaire Musulmane

HISTORIQUE

Association loi 1901 créée à Vizille au cours de l’hiver 2003 par un groupe d’amis dont le principal objectif est d’aider les personnes victimes d’exclusion par la distribution de denrées alimentaires (non périssables).

L’association inscrit son champ d’action au sein de Grenoble et les villes périphériques avec le soutien d’autres associations ou groupement de personnes travaillant dans l’humanitaire.

L’association inspire sa légitimité de l’utilité de son action sociale et matérielle pour les personnes les plus démunies de notre société. Elle se veut transparente, dynamique et prône un programme d’action clair et efficace afin d’accompagner et aider les plus défavorisés.

OBJECTIFS

Notre association poursuit trois buts essentiels, en accord avec ses statuts :

  1. Identifier les catégories personnes qui se trouvent dans la précarité et déterminer les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans leur vie quotidienne. Enfin, comprendre les causes de l’exclusion dont est victime la personne : perte d’un emploi, problèmes d’ordre personnel ou familial…..
  2. Adapter et assurer notre aide à chaque cas en prenant en compte les principales difficultés de chacun.
  3. Enfin, elle cherche à accueillir et accompagner les personnes dans leurs combats et démarches afin de les soutenir dans leur vie quotidienne sans faire de l’assistanat.

REMARQUES

Malgré notre dynamisme et nos efforts, nous avons été confrontés à d’autres problématiques notamment la mauvaise compréhension de la langue française et l’illettrisme. Ces deux paramètres constituent de véritables handicaps pour ces personnes et ne font qu’accroître leur précarité. Donc nous avons décidé de mettre en place des moyens et des outils afin de remédier à ce problème avec le soutien de différents partenaires : associations, collectivités….Enfin, nous avons également orienté notre action vers les enfants.

Depuis la création de notre projet, c’est grâce à la mobilisation et l’aide matérielle de nos proches que nous avons pu jusqu’à présent récolter des denrées alimentaires. L’association n’a pas pu bénéficier de locaux fixes afin de pouvoir assurer correctement la distribution et le stockage des denrées alimentaires. Le manque de moyen matériel et financier s’est également fait ressentir. C’est pourquoi,NOUS RECHERCHONS DES PARTENAIRES CONVAINCUS PAR NOTRE ACTION AFIN DE NOUS SOUTENIR, NOTAMMENT FINANCIEREMENT.

BENEFICIAIRES D’UN COLIS ALIMENTAIRE

  • PCR (Personnes en Cours de Régularisation) : apporter livret de famille et pièce d’identité (titre de séjour- récépissé- passeport- avis de situation des Assedic (pour ceux qui ont le droit au travail))
  • Etudiants : apporter carte d’étudiant et passeport (pour étudiant étranger)
  • Femmes veuves (qui ne travaillent pas) : apporter livret de famille, pièce d’identité, avis de situation Assedic (pour les ressortissants français) ou papiers de retraite
    Pour les familles, apporter livret de famille et papiers d’identité de l’homme et de la femme.

CHARTE OFFICIELLE

1. Son Action

  • AHM est une association humanitaire regroupant des personnes (physiques ou morales) ayant décidé de soutenir et d’agir pour la réalisation du projet associatif (tel que défini par les statuts et par les organes d’administration de l’association), dans le cadre d’un engagement personnel, excluant toute considération d’ordre politique, religieux, syndical ou institutionnel.
  • AHM répond à la volonté d’engagement de femmes et d’hommes dans l’action humanitaire, afin de contribuer à l’accompagnement de personnes défavorisées dans les meilleures conditions.
  • AHM entend s’articuler sur d’autres O.N.G. locales pour renforcer les actions et réaliser un développement harmonieux, véritable et durable.
  • AHM s’engage à sensibiliser l’opinion publique, pour contribuer à une prise de conscience collective et à une solidarité.
  • AHM propose à l’ensemble des personnes défavorisées, un espace convivial d’accueil et d’écoute.
  • AHM s’engage à peser sur les pouvoirs publics, les sensibiliser à débloquer des moyens financiers et matériels pouvant donner plus de poids et de force à nos actions.

2. Ses engagements

  • Les membres cosignataires de la Charte s’engagent, dans un souci de solidarité à respecter l’intérêt du groupe qu’ils constituent.
  • AHM adopte le principe de respect des personnes. En ratifiant cette Charte, les cosignataires s’engagent à respecter le code de confidentialité des informations, de caractère privé ou relatif aux personnes dont elles pourraient avoir connaissance, en veillant à la stricte application du secret professionnel.
  • Les membres et cosignataires de cette Charte, engageront leurs responsabilités envers les personnels salariés et les bénévoles qu’ils auront mandatés. Ils s’astreindront à leur dispenser une formation adaptée, ainsi qu’à prendre en charge leur suivi et leur encadrement.
  • Les membres s’engageront à développer leurs activités dans un réel esprit de partenariat, pour leurs activités communes avec les autres associations poursuivant des buts similaires.
  • Elles s’engageront à adapter ces activités à l’évolution des besoins des personnes.
  • Dans leur gestion administrative et financière, les membres doivent respecter les règles fondamentales de rigueur, de clarté et de transparence en accord avec les textes et les recommandations générales concernant le bon fonctionnement des associations.
BILAN distributions 2004-2009
BILAN des 3 derniers mois
RIB pour vos dons