La Futuwah (6)

vendredi 28 mai 2021

La Futuwah est rectitude des attitudes et des états intérieurs.
Il nous a été rapporté d’après ‘Urwah [1] – que Dieu soit satisfait de lui ! – que Sufyân Ibn Abdullah al Thaqafi [2] a dit : - Ô Envoyé de Dieu, enseigne-moi en Islam une parole grâce à laquelle je n’aurais plus besoin de questionner quelqu’un d’autre après toi. Il répondit : - « Dis, je crois en Dieu et sois droit ! ».

La Futuwah est limpidité et générosité de l’âme. On nous a rapporté d’après Abu Sa‘id al Khudri – que Dieu soit satisfait de lui ! – que l’Envoyé de Dieu a dit : - Les saints de ma communauté n’entreront pas au paradis par leurs actions mais par la grâce de la miséricorde divine et la générosité et la limpidité de leur âme.

La Futuwah est une attitude de compassion envers ses frères et la recherche de leur réconfort. Il nous a été rapporté qu’ Abu Sa‘id al Khudri – que Dieu soit satisfait de lui ! – a dit : - Nous nous trouvions un jour en voyage avec l’Envoyé de Dieu lorsqu’un homme dirigeant une caravane qui lui appartenait en propre vint le voir. Celui-ci, pour surveiller ses biens, tournait sans cesse ses regards à gauche et à droite. L’Envoyé de Dieu dit alors : « Celui qui a une monture en plus devrait en faire don à celui qui n’en a pas et celui qui a de la nourriture en plus devrait la donner à celui qui en manque. » Puis il cita toute une série de catégories de biens jusqu’à ce que nous comprîmes qu’il n’appartenait à aucun d’entre nous d’avoir un quelconque surplus.

La Futuwah est de s’aimer en Dieu et de se rendre visite sans autre but que de le faire pour Dieu. On nous a rapporté d’après ‘Ubadah Ibn Samit [3] que celui-ci a entendu le Hadith suivant où, parlant par la bouche de Son Prophète , Dieu dit : - Mon Amour revient de droit à ceux qui s’aiment, se fréquentent et s’échangent des dons en Moi.

(Al Sulami, "Traité de chevalerie spirituelle")


[1‘Urwah Ibn al Zubayr (Ibn al ‘Awam) [m.94 ou 99/712-17] : frère de Abdullah (voir supra n.21). Voir Hilyat II, 176-183. Il est le neuveu d’‘A’ishah dont il a transmis de nombreux Hadiths. Il est considéré comme l’un des premiers à avoir mis le Hadith par écrit.

[2Sufyâ Ibn Abdullah al Thaqafi : Compagnon du Prophète et gouverneur au temps d’‘Umar Ibn al Khattab. Il transmit de nombreux Hadiths.

[3‘Ubadah Ibn Samit (m. 34/654) : compagnon du Prophète connu pour son ardeur au Jihad. 13 / 73

Dans la même rubrique

22 juin

La Futuwah (10)

La Futuwah consiste en l’affermissement de la relation qui nous lie à notre Seigneur. Nous pouvons alors trouver en nous une détermination à réaliser les états et les convenances spirituelles qui lui appartiennent en propre. Il (...)

17 juin

La Futuwah (9)

La Futuwah est la pratique du repentir en donnant sens à celui-ci par la ferme détermination de ne plus retomber dans ses erreurs. J’ai entendu Mansur Ibn Abdullah al Harawi rapporter qu’Abul Hasan al Muzayyin a dit : - Trois (...)

10 juin

La Futuwah (8)

La Futuwah consiste à comprendre que ton bien véritable n’est pas celui que tu épargnes, mais celui que tu dépenses pour Dieu. Il nous a été rapporté que ‘Aishah – que Dieu soit satisfait d’elle ! – a dit : - Un agneau fut offert à (...)