Société

Articles

22 février

Un monde habitable a-t-il encore sa chance ?

NDLR Muslim’mag : "Quelle est la contribution musulmane à cette problématique, à l’analyse des causes." "Les facteurs scientifiques sont une chose, les causes spirituelles en sont une autre. Peut-on se satisfaire des analyses (...)

13 février

Non à la loi islamophobe et liberticide

Nos organisations, qui pour certaines rassemblent en nombre des personnes de confession et de culture musulmanes, font l’amer constat qu’une fois de plus l’islamophobie est mobilisée au plus haut sommet de l’État avec le projet (...)

7 février

Unis face à l’arbitraire

La République est notre bien commun. Elle est la garante de nos libertés fondamentales. Nous devons la protéger des dérives liberticides et sécuritaires sans perdre de vue le fait que dans l’histoire nationale, la République a déjà (...)

5 février

La supersition de la science

La civilisation occidentale moderne a, entre autres prétentions, celle d’être éminemment « scientifique » ; il serait bon de préciser un peu comment on entend ce mot, mais c’est ce qu’on ne fait pas d’ordinaire, car il est du nombre (...)

5 février

Civilisation et progrès

La civilisation occidentale moderne apparaît dans l’histoire comme une véritable anomalie : parmi toutes celles qui nous sont connues plus ou moins complètement, cette civilisation est la seule qui se soit développée dans un sens (...)

5 février

Une société coupée de Dieu

Le Prophète (sAws) dit : « Toute entreprise de quelque importance qui n’est pas initiée en invoquant le nom de Dieu est une affaire coupée. » Pour appréhender l’ample réalité des rapports de l’homme à Dieu, à la société et à la (...)

2 avril 2017

Affaire Corneilla-la-Rivière (Pyrénées-orientales)

La famille de Mr B. vit depuis 2005 à Corneilla-la-Rivière. Ses enfants se font harceler par d’autres élèves. Un de ses enfants s’est fait frapper par un voisin. En père de famille respectable, il s’est tourné vers la Gendarmerie (...)



Mise en lumière

islam

Pratique, fiqh, l’extérieur des choses.

Ce qui a trait à la pratique, au fiqh (jurisprudens) , à l’extérieur des choses.

L’islam en tant que "aspect extérieur des actes" est représenté par le fiqh, législation qui explique comment pratiquer.

iman

Crédo, aqida, la croyance du musulman.

L’iman est la foi, le crédo, la doctrine, la croyance (aqida) du musulman.

ihsan

Education spirituelle, tassawuf, soufisme.

L’ihsan représente l’ensemble des sciences relatives à la purification des coeurs, le cheminement spirituel, appelé parfois tassawuf ou soufisme.