Les 7 degrés spirituels (intro)

Un disciple ayant pris la ferme décision de cheminer vers Allah , demanda à son maître, Tirmidhî, de lui décrire les stations incontournables par lesquelles tout itinérant vers la proximité d’Allah doit passer. Le maître répond à son disciple en lui composant la présente étude. En s’appuyant sur le Coran et la Tradition Prophétique il dresse les premiers chemins qui mènent à la station clef qui est celle du « repentir », une plate forme sans laquelle toute évolution vers les hauteurs spirituelles est compromise.

mardi 30 octobre 2012

1 - la demeure de la repentance
2 - la demeure de l’ascèse et du renoncement au bas-monde
3 - la demeure de l’hostilité contre l’âme
4 - la demeure de l’amour (al mahabba)
5 - la demeure de la rupture de la passion
6 - la demeure de la craite révérentielle (al khachya)
7 - la demeure de la proximité

Une fois la réalité de cette station décrite ainsi que les résultats de sa réalisation, l’auteur enchaîne vers d’autres stations, telles celle de l’ascétisme puis celle du combat de la nafs, de l’amour d’Allah , de la rupture avec les passions, de la crainte révérencielle et finit par la station de la proximité.

Tirmidhî parle de 7 stations (demeures), alors que d’autres auteurs Musulmans ont dénombré neuf stations comme Al-Ghazali. D’autre encore ont dénombré cent demeures comme Al Harawi al Ansâri etc. Mais en réalité ces multitudes de demeures sont des développements de ces 7 demeures principales, comme ces sept demeures sont elles-mêmes un développement de la station (demeure) primordiale que doit emprunter impérativement tout aspirant à la proximité Divine, qui est celle de la soumission à Allah (Islam) religion des prophètes depuis Ibrahim jusqu’à Muhammad - que Dieu Lui accorde la grâce et la paix ainsi qu’a tous ses frères prophètes.

Dans la même rubrique

28 mai

La Futuwah (6)

La Futuwah est rectitude des attitudes et des états intérieurs. Il nous a été rapporté d’après ‘Urwah – que Dieu soit satisfait de lui ! – que Sufyân Ibn Abdullah al Thaqafi a dit : - Ô Envoyé de Dieu, enseigne-moi en Islam une parole (...)

21 mai

La Futuwah (5)

Un autre comportement de Futuwah est d’être bienveillant envers ses compagnons avant même de l’être envers ses proches. On nous a rapporté d’après ‘Ali – que Dieu soit satisfait de lui ! – que Fatima, fille de l’Envoyé de Dieu , a (...)

16 mai

La Bid‘a al-hassana : L’innovation louable

L’innovation louable, un des fondements de la législation musulmane. Au Nom d’Allah Le Clément, Le Miséricordieux Et que la bénédiction et le salut soient sur son dernier Messager Muhammad grâce auquel il nous a sorti de (...)