5 - La demeure de la rupture de la passion

Allah a des serviteurs qui ont surmonté cet obstacle pour faire face à celui de la passion (al hawa). Chaque fois qu’ils parviennent à vaincre la passion et la dominer dans une de ces demeures, elle renait de ses cendres et ils la croisent sur leur chemin.ils s’emploient donc à la poursuivre dans l’espoir de pouvoir retirer la passion et de ne plus voir la présence de l’âme dans les choses.

mardi 30 mai 2023

Ils se sont donc lassés de la vie. Contrariés par l’âme, attristés et angoissés, is se sont plaint à Dieu avec la sincérité de leur coeur et en déployant toute leur énergie selon ce que nous avons indiqué à travers la description de ces demeures spirituelles, en manifestant leur indigence et leur brisure et en unissant toute force personnelle et toute puissance propre.

Dieu les regarda alors avec l’oeil de la miséricorde, les traita avec bienveillance et enleva le voile autour de leur coeur pour qu’ils s’attachent dorénavant aux voiles lumineux de la seigneurie car Dieu les a nourri de Sa miséricorde.

Ainsi, ces coeurs ne cessent de voguer avec eux dans les océans illimité s de la récompense qu’ils ne peuvent plus quitter. Leurs coeurs sont devenus semblables à celui qui est bridé par la sueur tellement Dieu a privé leur vue de la possibilité de regarder vers leurs passions. Comme celles-ci sont devenues complètement paralysées, leurs coeurs sont maintenant transparent devant leur Créateur. Car on s’est interposé entre leurs coeurs et leurs passions. En eux, la passion est ligotée par une attache solide tandis que le coeur est parvenu jusqu’au seuil du Roi. Il frappe à la parte du Roi avec soumission et imploration et il réçoit Ses cadeaux et Ses dons. C’est d’ailleurs ce qui est rapporté dans une tradition : "celui qui frappe à la porte du Roi verra bientôt qu’on lui ouvrira." Un tel homme est donc parvenu au seuil du Roi après avoir surmonté ces obstacles.

Quant à celui qui espère à frapper à la porte et à l’ouvrir sans maitriser auparavant la demeure de la repentance, il est dupé et leurré.

Au contraire, le serviteur décrit plus haut, vit dans ces océans, dans le voisinage de Dieu, de Sa proximité, de Sa largesse, de Ses dons, et de Sa bienveillance, content de ce qu’il a reçu comme subsistance dans le bas-monde, satisfait de la façon dont Dieu régit son âme et éprouvant beaucoup de plaisir à recevoir les dons divins en ayant que le contentement et la satisfaction seulement par ce que sa passion qui est prisonnière n’est pas pour autant tout à fait morte.

D’autant plus qu’on nous a rapporté qu’Iblis l’ennemi de Dieu, même prisonnier et enchainé, peut parfois accéder avec ses cornes à la mer verte et s’installer sur son lit dans cette mer. Si un évènement le surprend il traverse le bas-monde dans son entier et le quadrille totalement grâce à ce qui lui parvient par le truchement de ses cornes.Il effectue tout cela en quelques heures. Or la passion est plus dangereuse que lui, et elle possède un pouvoir plus puissant.

Si la passion est enchainée dans la prison de Dieu dans l’océan de la connaissance, rien n’assure, si elle est encore vivante qu’elle ne surgisse par ses cornes pour remplir le coeur et l’âme de son mal comme Satan a rempli la surface de la terre de son mal et de son iniquité. C’est dire que la passion peut rendre pour le serviteur les cieux et la terre remplis de mal.Autrement dit, les gens de cette station sont gravement menacés par le plaisir qu’ils ont éprouvé grâce à ce qu’ils ont obtenu comme proximité du fait de la vivacité de leurs passions.

S’agissant donc de cette cinquième demeure où le serviteur s’emploie à rompre avec la passion et à s’en débarrasser, Dieu dit : "Ceux qui viennent à Lui, étant croyants et qui ont accompli des oeuvres bonnes : voilà ceux qui se tiendront sur les degrés les plus élevés : les jardins de l’Eden où coulent les ruisseaux. Ils y demeureront immortels. Telle est la récompense de celui qui se purifie" (Coran, 20/75-76). C’est à dire celui qui se purifie de la passion. C’est un croyant qui ne mêle pas bonnes te mauvaises oeuvres. Voilà ceux qui auront les degrés les plus élevés dans l’Eden. Au début du verset, Dieu les a qualifiés par la croyance et la foi. Ensuite, Il a mentionné les oeuvres pies aux quelles rien de mauvais se mêle.

Il dit également : "Heureux celui qui se purifie" (Coran 87/14). C’est à dire celui qui cherche à être pur car sans purification par rapport à tout, il risque d’être éloigné de Dieu et d’être voilé par rapport à Lui. Ensuite Dieu a dit : "Celui qui invoque le nom de son Seigneur et celui qui prie" (Coran 87/15). C’est que la connaissance de Son nom l’invite à prier pour Lui et à se mettre debout devant Lui chaque fois qu’il rencontre des difficultés. En somme, ce serviteurest heureux parce qu’il est sauvé en se débarrassant de la passion et en parvenant à être dans la proximité de son Seigneur. Pour ce qui est de son angoisse et de sa rupture, cela est évoqué dans la parole divine : "Il est revenu vers les 3 hommes qui étaient restés à l’arrière, si bien que, toute vaste qu’elle fût, la terre leur paraissait exigüe, ils se entaient à l’étroit ; ils pensaient qu’il n’existe aucun refuge contre Dieu, en dehors de Lui" (Coran 9/118). Il a évoqué trois états : l’exiguïté de la terre, l’étouffement de l’âme si bien qu’il n’y a plus de fond solide pour qu’elle s’appuie et la rupture des moyens. Ils ont pensé qu’il n’y a aucun refuge contre Dieu, en dehors de Lui : lorsque Dieu a su cela d’eux, IL est venu vers eux pour qu’ils se repentent et reviennent cers Lui. Autrement dit, Il leur apporté la miséricorde, le secours, la bonté et l’indulgence pour qu’ils reviennent vers Lui. C’est lorsqu’ils ont furent privés de tout secours provenant des moyens de médiation comme l’âme, la famille, l’argent, les frères, et de la médiation de l’envoyé de Dieu (sAws) Dieu revint vers eux avec la miséricorde et les agréa.

Al Hakam ibn al Mubara nous a rapporté que le messager de Dieu a dit : "Le fils d’Adam, n’est dominé que par ce qui lui fait peur. Et si le fils d’Adam ne craint que Dieu, Dieu ne lui imposerait rien pour lui faire peur. Et le fils d’Adam n’est confié qu’à celui en qui il espère. Et si le fils d’Adam n’espère qu’en Dieu, Dieu ne le confie jamais à quelqu’un d’autre que Lui."

Dans la même rubrique

5 novembre 2023

La Futuwah (13)

DEUXIEME PARTIE AU NOM DE DIEU L’INFINIMENT BON LE TOUT MISERICORDIEUX La Futuwah est d’être toujours dans la crainte révérencielle de Dieu en toi-même comme dans tes actions extérieurs. Yahya Ibn Mu adh al Razi a dit (...)

15 octobre 2023

La Futuwah (12)

La Futuwah consiste à faire usage de convenances spirituelles dans les paroles intimes et les prières que l’on adresse à Dieu. Sa’id Ibnu Uthman a dit : - Je suis allé quatre-vingts fois au pèlerinage à pied dans un (...)

15 octobre 2023

La Futuwah (11)

La Futuwah est l’amitié de Dieu, de Son Envoyé ou de ses saints. Abu Uthman al Hiri a dit : - Celui dont la relation avec Dieu est sincère doit méditer Son Livre avec attention, préférer Son verbe à toute autre parole et (...)