La Futuwah (2)

samedi 1er mai 2021

La Futuwah est de ne pas critiquer la nourriture qui nous est offerte. Il nous a été rapporté qu’Abu Hurayrah a dit : Le Prophète n’a jamais critiqué une nourriture qu’on lui a présentée. Il la mangeait s’il le désirait ou la laissait. [1]

La Futuwah consiste en l’adoption d’une attitude et conduite élevées qui sont à l’image de celles des gens du Paradis. Il nous a été rapporté par l’intermédiaire d’Abul Qasim Ibrahim Ibn Muhammad al Nasrabadhi [2] qu’un jour Anas [3] – que Dieu soit satisfait de lui ! – était malade. Certains de ses amis lui rendirent visite. Anas dit alors à sa servante : - Apporte à nos amis ne serait-ce qu’un morceau de pain. J’ai entendu l’Envoyé de Dieu dire : « L’excellence du comportement est une qualité des gens du Paradis » [4].

(Al Sulami, "Traité de chevalerie spirituelle")


[1Muslim, Ashriba, 35

[2Abul Qasim Ibrahim Ibn Muhammad al Nasrabadhi (m.367/ 977-978) : Sulami, dans ses Tabaqat, le désigne comme ayant été le Shaykh du Khurassan en son temps. Voir Tabaq 484-488. Il fut lui- même l’un des maîtres de Sulami et disciple de Shibli.

[3Op. cit., note 9.

[4Rapporté par Tabarani voir in Targhib, III,373. 9 / 73

Dans la même rubrique

22 juin

La Futuwah (10)

La Futuwah consiste en l’affermissement de la relation qui nous lie à notre Seigneur. Nous pouvons alors trouver en nous une détermination à réaliser les états et les convenances spirituelles qui lui appartiennent en propre. Il (...)

17 juin

La Futuwah (9)

La Futuwah est la pratique du repentir en donnant sens à celui-ci par la ferme détermination de ne plus retomber dans ses erreurs. J’ai entendu Mansur Ibn Abdullah al Harawi rapporter qu’Abul Hasan al Muzayyin a dit : - Trois (...)

10 juin

La Futuwah (8)

La Futuwah consiste à comprendre que ton bien véritable n’est pas celui que tu épargnes, mais celui que tu dépenses pour Dieu. Il nous a été rapporté que ‘Aishah – que Dieu soit satisfait d’elle ! – a dit : - Un agneau fut offert à (...)