La Futuwah (2)

samedi 1er mai 2021

La Futuwah est de ne pas critiquer la nourriture qui nous est offerte. Il nous a été rapporté qu’Abu Hurayrah a dit : Le Prophète n’a jamais critiqué une nourriture qu’on lui a présentée. Il la mangeait s’il le désirait ou la laissait. [1]

La Futuwah consiste en l’adoption d’une attitude et conduite élevées qui sont à l’image de celles des gens du Paradis. Il nous a été rapporté par l’intermédiaire d’Abul Qasim Ibrahim Ibn Muhammad al Nasrabadhi [2] qu’un jour Anas [3] – que Dieu soit satisfait de lui ! – était malade. Certains de ses amis lui rendirent visite. Anas dit alors à sa servante : - Apporte à nos amis ne serait-ce qu’un morceau de pain. J’ai entendu l’Envoyé de Dieu dire : « L’excellence du comportement est une qualité des gens du Paradis » [4].

(Al Sulami, "Traité de chevalerie spirituelle")


[1Muslim, Ashriba, 35

[2Abul Qasim Ibrahim Ibn Muhammad al Nasrabadhi (m.367/ 977-978) : Sulami, dans ses Tabaqat, le désigne comme ayant été le Shaykh du Khurassan en son temps. Voir Tabaq 484-488. Il fut lui- même l’un des maîtres de Sulami et disciple de Shibli.

[3Op. cit., note 9.

[4Rapporté par Tabarani voir in Targhib, III,373. 9 / 73

Dans la même rubrique

30 mai

5 - La demeure de la rupture de la passion

Allah a des serviteurs qui ont surmonté cet obstacle pour faire face à celui de la passion (al hawa). Chaque fois qu’ils parviennent à vaincre la passion et la dominer dans une de ces demeures, elle renait de ses cendres et (...)

1er mars

Les 7 degrés spirituels (intro) dans le chemin vers Dieu

Un disciple ayant pris la ferme décision de cheminer vers Allah , demanda à son maître, Tirmidhî, de lui décrire les stations incontournables par lesquelles tout itinérant vers la proximité d’Allah doit passer. Le maître (...)

28 janvier 2022

Al itqan fi ’ulum al Qur’an - Cheikh as Souyouti

Le parfait vade-mecum des sciences coraniques de al-Suyuti (1445-1515) est une description complète des problèmes relatifs au texte coranique qui se posent encore aujourdhui, des solutions proposées et des méthodes (...)