Etude du hadith "Je vous laisse le Coran et la Sunnah..."

Voici une intervention qui risque de surprendre de nombreux frères et sœurs... et qui nous enrichira considérablement !!!

dimanche 13 juillet 2014

De quoi s’agit-il nous direz-vous alors intrigués ? Si nous vous disions que l’intervention porte sur le Hadith très célèbre dans lequel le Prophète (saws) nous dit qu’il nous a laissé deux choses auxquelles il faut que l’on s’accroche fermement afin de ne pas s’égarer, le Saint Coran et la noble Sunnah du Messager d’Allah Muhammad (saws), vous pourriez nous dire que le Hadith est clair et qu’il affirme une vérité plus qu’évidente, et vous auriez parfaitement raison... Notre voie est celle du Coran et de la Sunnah du Prophète (saws), ceci est une position extrêmement ancrée et véridique. Mais le propos de Shaykh Islam Ibn Ahmad ne se situe pas ici, il se situe plutôt ailleurs... dans l’étude de la chaîne de transmission de ce Hadith, dans le contexte historique l’entourant, non pas au niveau de son contenu, mais en l’étudiant sous un autre angle...

Dans la même rubrique

22 juin

La Futuwah (10)

La Futuwah consiste en l’affermissement de la relation qui nous lie à notre Seigneur. Nous pouvons alors trouver en nous une détermination à réaliser les états et les convenances spirituelles qui lui appartiennent en propre. Il (...)

17 juin

La Futuwah (9)

La Futuwah est la pratique du repentir en donnant sens à celui-ci par la ferme détermination de ne plus retomber dans ses erreurs. J’ai entendu Mansur Ibn Abdullah al Harawi rapporter qu’Abul Hasan al Muzayyin a dit : - Trois (...)

10 juin

La Futuwah (8)

La Futuwah consiste à comprendre que ton bien véritable n’est pas celui que tu épargnes, mais celui que tu dépenses pour Dieu. Il nous a été rapporté que ‘Aishah – que Dieu soit satisfait d’elle ! – a dit : - Un agneau fut offert à (...)