Etude détaillée du fameux Hadith des 73 sectes

La volonté de mettre en avant une explication approfondie de cette parole nous est parvenue après avoir observé la façon avec laquelle le célèbre "Hadith des 73 groupes" était utilisé par différentes mouvances et sectes contemporaines. Nous avons en effet remarqué que ce Hadith, quand il n’était pas utilisé ou brandi par pur orgueil et volonté de se déclarer unique groupe sauvé, avait presque toujours pour objectif de déstabiliser la communauté musulmane en son sein, de participer à son égarement et de la diviser davantage, jour après jour, par tous les moyens disponibles.

vendredi 18 juillet 2014

Voici donc un travail modeste en science du Hadith à travers lequel nous essayons d’apporter quelques remèdes à la manipulation dont sont victimes actuellement les musulmans et les musulmanes dans cette quête de faire du sectarisme le plus abjecte le représentant auto-déclaré et mille fois illégitime de l’Islam authentique et millénaire.

Dans la même rubrique

22 juin

La Futuwah (10)

La Futuwah consiste en l’affermissement de la relation qui nous lie à notre Seigneur. Nous pouvons alors trouver en nous une détermination à réaliser les états et les convenances spirituelles qui lui appartiennent en propre. Il (...)

17 juin

La Futuwah (9)

La Futuwah est la pratique du repentir en donnant sens à celui-ci par la ferme détermination de ne plus retomber dans ses erreurs. J’ai entendu Mansur Ibn Abdullah al Harawi rapporter qu’Abul Hasan al Muzayyin a dit : - Trois (...)

10 juin

La Futuwah (8)

La Futuwah consiste à comprendre que ton bien véritable n’est pas celui que tu épargnes, mais celui que tu dépenses pour Dieu. Il nous a été rapporté que ‘Aishah – que Dieu soit satisfait d’elle ! – a dit : - Un agneau fut offert à (...)