Union française des consommateurs musulmans
Consommer n’est jamais un acte anodin. Nous sommes tous responsables de ce que nous consommons et de ce que nous ne consommons pas. Face aux industriels, l’absence de contre-pouvoir a laissé le champ libre à des pratiques inacceptables, contraire à nos valeurs. Parce que la situation actuelle n’est pas une fatalité, l’UFCM croit que chaque consommateur a le pouvoir de changer le cours des choses.

jeudi 8 septembre 2011
Ce que nous faisons
Les récentes affaires liées au faux halal ont révélé le formidable pouvoir des consommateurs face à des acteurs économiques peu scrupuleux et, in fine, vulnérables. L’UFCM s’engage à :
- mettre en place un système de veille et d’alerte sur le marché du halal,
- informer les consommateurs sur l’état du marché,
- développer un réseau national de consommateurs actifs et vigilants
Ce que nous voulons
Parvenir à assainir le marché du halal est le premier, mais non moins ambitieux, objectif que l’UFCM s’est donné. Favoriser l’émergence d’une consommation engagée, durable et respectueuse des consommateurs, d’une part, sensibiliser chacun à l’impact de ses choix en matière de consommation sur la société, sur l’environnement, sont deux autres objectifs qui motivent l’UFCM.
L’union Française des consommateurs musulmans a lancé une action en justice contre certains industriels qui disent vendre des produits halal dans lesquels a été trouvé de traces de porc. Les analyses ont été faites sous contrôle d’un huissier de justice. Les procédures sont en cours, l’UFCM vous tiendra au courant très prochainement incha Allah
Voir en ligne : UFCM