La rédaction de Muslim’mag vous souhaite la BIENVENUE
On ne se pose plus la question de savoir si la présence des musulmans en Europe est possible ou non, mais on est en train d’organiser cette présence. La question est de savoir maintenant quelle forme de présence nous souhaitons.

samedi 15 janvier 2005
L’histoire récente a montré l’émergence de responsables associatifs inscrits au cœur de notre société, au cœur des débats qui l’animent et des réflexions qui la construisent.
Et ces débats et réflexions sont la manifestation des principes fondateurs de notre république démocratique ; en effet, la liberté de conscience serait vaine sans son corollaire, la liberté d’expression.
Ces échanges de point de vue, expression vivante d’une pensée libre, marquent la vitalité d’une démocratie qui sait s’interroger et se construire en tenant compte de la diversité intellectuelle qui la compose.
Les musulmans de France et d’Europe n’échappent pas à la règle, ils doivent débattre entre eux sur des problématiques communautaires et des problématiques touchant la société dans son ensemble. Ce double débat est salutaire ; il est une reforme de l’espace spirituel et intellectuel, religieux et citoyen, individuel et collectif.
Ainsi, Muslim’mag se propose d’être cet espace d’échange et de dynamisation intellectuelle cherchant à construire des ponts à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté musulmane.
Parce qu’il n’y a pas dans l’islam de pensée unique, la communauté de foi doit s’accompagner d’un esprit critique et d’une intelligence active qui fait du musulman un être éveillé. Eveillé par le souci de faire interagir ses principes de vie avec l’espace qui l’entoure ; éveillé par le souci de mettre en adéquation sa pensée et ses actes.
Le prophète Mouhammad (BSDL) a dit : « le meilleur des hommes est celui qui est le plus utile aux hommes ».
La quête du meilleur pour l’être humain se manifeste par la rencontre des différentes conceptions de la vie, par le dialogue dans le respect des différences, par le cheminement et l’entraide entre les structures sur les sujets qui nous rassemblent, et le débat sur les sujets à propos desquels nous divergeons. C’est dans cet état d’esprit que Muslim’mag veut œuvrer. Pour une meilleure connaissance mutuelle, pour une parole libre et respectueuse des différences, pour un engagement sain et sincère dans une démocratie qui doit protéger et que nous devons défendre.