La mosquée d’agglomération à Grenoble. SONDAGE.

Dimanche 19 septembre 2010, , 1755 visites

Vous avez certainement entendu parler du projet de la mosquée d’agglomération. Ce projet propose de construire une mosquée de grande taille (3000 personnes environ) pour les musulman-e-s de l’agglomération.

Ce projet suscite beaucoup de questions et devrait être le fruit, s’il voit le jour, d’une réflexion pluri-partite qui rassemble différentes associations de l’agglomération.

En dehors des questions techniques liées à la surface, au nombre de personnes et au contenu religieux, il apparait vite que la question de fond est plutôt "qui veut une grande mosquée d’aggomération et pourquoi ?"

Déjà en 2005, les municipalités de l’agglomération avaient formulé des souhaits [1] à propos de cette mosquée, si bien qu’on pouvait se demander comme l’a fait l’association Pas à Pas [2] si ce projet est un projet de la ville ou de la communauté, article repris à l’époque par Muslim’mag [3].

Le sujet n’est toujours pas clos et alimente les débats au sein de la communauté.

  1. A l’heure ou plusieurs villes (St Martin d’Hères, Echirolles, etc) voient se réaliser le projet d’une grande mosquée, une mosquée d’agglomération est-elle nécessaire ?
  2. Les relations entre le CRCM et les musulmans de l’agglomération sont-elles suffisamment riches pour avancer sereinement sur ce sujet ?

Muslim’mag se propose de lancer un débat sur cette question en invitant des acteurs associatifs de l’agglomération, des personnalités politiques pourquoi pas, et bien sûr d’associer les citoyens musulmans et non musulmans à cette réflexion.

Mais pour l’instant, voici un petit sondage qui pourrait permettre d’ouvrir les débats, ou au moins de montrer la nécessité du débat.

Sondage : la mosquée d’agglomération