L’éducation spirituelle selon la méthode prophétique (Vénissieux)

Lundi 7 février 2011, , 582 visites

Les sujets abordés pendant la formation :
• Le patrimoine spirituel des musulmans
• Le modèle premier : le Prophète et ses compagnons
• La cassure historique et son impact sur la communauté musulmane
• La Promesse Divine et le renouveau
• La Purification et le Cheminement vers Dieu
• Un engagement spirituel et une spiritualité engagée
• Biographie d’un expert
• Le jour et la nuit du croyant

Formation par El Houssine OUMMALI

La formation débutera à 10H00 et se clôturera à 16H00. Il y aura une pause déjeuner à 12H30 et une pause café l’après-midi.

« Dieu nous a envoyés afin de libérer qui Il veut de l’adoration des créatures pour les mener à l’adoration du Créateur, de l’étroitesse de cette vie à sa largesse, de l’injustice des hommes à la justice de l’Islam. » (Rib’î Ibn ‘Amer compagnon du Prophète)

Il n’y a plus le moindre doute sur le fait que l’éducation spirituelle est vraiment la voie de la libération de l’homme de l’emprise de tous les jougs intérieurs et extérieur. Prendre conscience de cela est un grand pas mais encore faut-il avoir la volonté et la disposition pour emprunter la Voie vers l’Excellence spirituelle. La Volonté et la disposition sont deux étapes primordiales mais encore faut-il connaître la Voie prophétique pour une éducation spirituelle en accord et en phase avec les défis contextuels sur le plan individuel et collectif. Connaître la Voie prophétique de l’éducation spirituelle est un don divin immense mais encore faut-il rencontrer l’expert en la matière, un héritier du Prophète e capable de vous mener à bon port. La compagnie pieuse d’un expert spirituel est certes la clé d’un bon départ mais encore faut-il que cela soit au sein d’un groupe qui est animé par la Véracité et la volonté à traduire cette spiritualité en une action bénéfique pour la communauté et pour le reste de l’humanité. Pour que spiritualité ne rime pas avec, démission, fuite et prétention le croyant doit interroger les textes et les hommes qui ont bénéficié dans les premier temps de l’éducation spirituelle prophétique, ce qui a permis à ces derniers de se changer en profondeur et de changer le cours de l’histoire.