Ballade : Ecoutoux

Depuis le Sappey-en-Chartreuse

Mercredi 23 avril 2008, par Philippe Robin, 236 visites

Vu du dessus, l’Ecoutoux est une pyramide parfaite. Vu de son sentier, c’est une balade en forêt très agréable à l’arrivée de laquelle la vue s’étend du Mont Aiguille au Mont Blanc !

Ecoutoux - 1406 m

- Départ : le Bens, le Sappey en Chartreuse
- Accès en voiture : de Grenoble, suivre la D 512 au niveau des quais St Laurent et monter au Sappey en Chartreuse, via Correnc et le col de Vence. Depuis la route principale au centre du Sappey, repérer sur la gauche un petit panneau indiquant le Bens. Rejoindre le hameau et se garer au terminus de la route, devant la colonie de vancances.

- Itinéraire : Du parking du Bens, rentrer dans la forêt et rejoindre en quelques minutes le col de Bens. Ne pas basculer de l’autre côté, mais filer plein sud, toujours en sous-bois, à travers un long replat. L’itinéraire marque ensuite quelques raidillons puis une descente brève mais caractéristique jusqu’à une sorte de petit col forestier. On se trouve alors au pied de la pente finale. Remonter d’abord droit entre les arbres, puis le terrain se redressant, marquer de larges zig-zags pour s’économiser. On finit par atteindre le sommet d’où le panorama est saisissant. Mais il ne faut pas pour autant oublier que la pointe de l’Ecoutoux est bordée de barres rocheuses plus ou moins hautes et qu’une chute aurait des conséquences fâcheuses…

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Dénivelée : 300 m
Horaire aller-retour : 2h30
Cartographie : Top 25 IGN 3334 OT
Bus : TransIsère ligne 7140, arrêt le Sappey-en-Chartreuse - Place