Al Tirmidhi

Né en 824 dans le village de Būgh, une localité proche de Termez (en arabe Tirmidh) en Ouzbékistan actuel, sur le territoire des Samanides. Sa famille appartenait à la tribu arabe des Banu Sulaym. Dès son enfance, il se montra désireux d’étudier l’islam et il fut l’élève des savants de son village.

Puis, à l’âge de vingt ans, il se mit à voyager, se rendant dans le Khurāsān, puis en Irak, à Kufa et à Bassorah, et aussi dans le Hijāz2 à la recherche de hadiths du Prophète auprès de grands traditionnistes tels qu’Al-Bukhārī — qui joua un rôle clef dans sa formation à la fois en matière de hadith et de jurisprudence islamique — ainsi que Muslim ibn al-Hajjaj, auteur d’un des recueils de hadith les plus sûrs de l’islam sunnite, ou encore d’Abū Dāwūd al-Sijistānī2, connu comme un grand collecteur de hadith. Enfin, il compte parmi les grands traditionnistes de l’islam2. Le Hâfidh Al Muzzi affirma qu’il était « l’un des imâms les plus distingués... »[réf. nécessaire]

Il mourut dans sa ville natale le 9 octobre 892.

Articles

30 mai 2023

5 - La demeure de la rupture de la passion

Allah a des serviteurs qui ont surmonté cet obstacle pour faire face à celui de la passion (al hawa). Chaque fois qu’ils parviennent à vaincre la passion et la dominer dans une de ces demeures, elle renait de ses cendres et (...)

1er mars 2023

Les 7 degrés spirituels (intro) dans le chemin vers Dieu

Un disciple ayant pris la ferme décision de cheminer vers Allah , demanda à son maître, Tirmidhî, de lui décrire les stations incontournables par lesquelles tout itinérant vers la proximité d’Allah doit passer. Le maître (...)

9 juin 2015

4 - la demeure de l’amour (al mahabba)

Allah a des serviteur qui ont surmonté cet obstacle laissant derrière eux cette âme honnie et oubliée car leurs esprits sont dorénavant rivés au plérome céleste où ils goûtent le plaisir d’une existence agréable. C’est (...)

9 juin 2015

3 - la demeure de l’hostilité contre l’âme

Allah a des serviteurs qui ont surmonté cet obstacle après avoir pris leur âme en hostilité pour Allah et après avoir pris Allah Lui-même comme Témoin de leur mépris pour elle. Ils ont juré par la gloire de leur Roi (...)

9 juin 2015

2 - La demeure de l’ascèse et du renoncement au bas-monde

Allah a des serviteurs qui ont dépassé ce premier Seuil (de la repentance) pour passer à l’ascèse et au renoncement au bas monde, tellement leurs coeurs ont été illuminés par la purification des péchés. Ayant (...)

31 octobre 2012

1 - La demeure de la repentance (at tawba)

Allah a des serviteurs qu’Il a regardés avec l’Oeil de la miséricorde pour les combler par la repentance (al-tawba) et ouvrir les yeux de leurs coeurs. Ainsi ils se sont représentés la laideur des désobéissances contenues (...)



Mise en lumière

islam

Pratique, fiqh, l’extérieur des choses.

Ce qui a trait à la pratique, au fiqh (jurisprudens) , à l’extérieur des choses.

L’islam en tant que "aspect extérieur des actes" est représenté par le fiqh, législation qui explique comment pratiquer.

iman

Crédo, aqida, la croyance du musulman.

L’iman est la foi, le crédo, la doctrine, la croyance (aqida) du musulman.

ihsan

Education spirituelle, tassawuf, soufisme.

L’ihsan représente l’ensemble des sciences relatives à la purification des coeurs, le cheminement spirituel, appelé parfois tassawuf ou soufisme.