La Futuwah (introduction)

L’un des ahadiths prophétiques qui fonde la futuwwa (chevalerie spirituelle) :

jeudi 29 avril 2021

Mû’adh ibn Jabal a dit : « L’Envoyé d’Allâh m’a fait la recommandation suivante :
« Ô Mû’adh je t’enjoins la piété, de dire la vérité, de tenir tes engagements, de restituer les dépôts, de ne pas trahir, de préserver le voisin, de maîtriser ta colère, d’être clément envers l’orphelin, d’être souple dans tes propos (et de prodiguer des paroles conciliantes), de saluer convenablement les gens, de bien agir (et de répandre l’apaisement) envers les gens, de limiter tes espoirs (dans les illusions de ce bas-monde), de t’attacher à la Foi, de t’attacher à celui qui détient l’autorité (légitime), d’étudier consciencieusement le Qur’ân (de bien te pénétrer du sens du Qur’ân), d’aspirer à l’Au-delà, de redouter le Jugement dernier et d’être humble. Je t’interdis d’insulter un sage (ou un musulman), d’accuser un homme honnête de mensonge, d’obéir au pêcheur, de désobéir à un imâm juste et de semer le désordre et la corruption sur terre. Je te recommande aussi de faire preuve de piété (taqwâ) envers Allâh (et invoque Allâh) près de chaque pierre et arbre et dans chaque village, et de te repentir pour chaque péché, un repentir secret pour les péchés intimes et un repentir public pour les péchés manifestes (péchés commis en public) ».

Rapporté par Abû Nu’aym dans Hilyat al-Awliyâ pp. 240-241, Mundhirî dans al-Targhîb wa-l-tarhîb 4/107-109, Al-Ghazâlî dans son Ihyâ 2/388 son Ihyâ’ au livre Kitâb al-ma’îsha wa akhlâq al-nubuwwa dans le préambule (avant le Bayân 1), et Al-Bayhaqî dans Al-Zuhd al-Kabir n°956, le récit est rapporté avec quelques variantes minimes, mais toutes les recommandations ont été réunies dans ce récit.

Dans la même rubrique

28 mai

La Futuwah (6)

La Futuwah est rectitude des attitudes et des états intérieurs. Il nous a été rapporté d’après ‘Urwah – que Dieu soit satisfait de lui ! – que Sufyân Ibn Abdullah al Thaqafi a dit : - Ô Envoyé de Dieu, enseigne-moi en Islam une parole (...)

21 mai

La Futuwah (5)

Un autre comportement de Futuwah est d’être bienveillant envers ses compagnons avant même de l’être envers ses proches. On nous a rapporté d’après ‘Ali – que Dieu soit satisfait de lui ! – que Fatima, fille de l’Envoyé de Dieu , a (...)

16 mai

La Bid‘a al-hassana : L’innovation louable

L’innovation louable, un des fondements de la législation musulmane. Au Nom d’Allah Le Clément, Le Miséricordieux Et que la bénédiction et le salut soient sur son dernier Messager Muhammad grâce auquel il nous a sorti de (...)