La Futuwah (introduction)

L’un des ahadiths prophétiques qui fonde la futuwwa (chevalerie spirituelle) :

jeudi 29 avril 2021

Mû’adh ibn Jabal a dit : « L’Envoyé d’Allâh m’a fait la recommandation suivante :
« Ô Mû’adh je t’enjoins la piété, de dire la vérité, de tenir tes engagements, de restituer les dépôts, de ne pas trahir, de préserver le voisin, de maîtriser ta colère, d’être clément envers l’orphelin, d’être souple dans tes propos (et de prodiguer des paroles conciliantes), de saluer convenablement les gens, de bien agir (et de répandre l’apaisement) envers les gens, de limiter tes espoirs (dans les illusions de ce bas-monde), de t’attacher à la Foi, de t’attacher à celui qui détient l’autorité (légitime), d’étudier consciencieusement le Qur’ân (de bien te pénétrer du sens du Qur’ân), d’aspirer à l’Au-delà, de redouter le Jugement dernier et d’être humble. Je t’interdis d’insulter un sage (ou un musulman), d’accuser un homme honnête de mensonge, d’obéir au pêcheur, de désobéir à un imâm juste et de semer le désordre et la corruption sur terre. Je te recommande aussi de faire preuve de piété (taqwâ) envers Allâh (et invoque Allâh) près de chaque pierre et arbre et dans chaque village, et de te repentir pour chaque péché, un repentir secret pour les péchés intimes et un repentir public pour les péchés manifestes (péchés commis en public) ».

Rapporté par Abû Nu’aym dans Hilyat al-Awliyâ pp. 240-241, Mundhirî dans al-Targhîb wa-l-tarhîb 4/107-109, Al-Ghazâlî dans son Ihyâ 2/388 son Ihyâ’ au livre Kitâb al-ma’îsha wa akhlâq al-nubuwwa dans le préambule (avant le Bayân 1), et Al-Bayhaqî dans Al-Zuhd al-Kabir n°956, le récit est rapporté avec quelques variantes minimes, mais toutes les recommandations ont été réunies dans ce récit.

Dans la même rubrique

1er mars

Les 7 degrés spirituels (intro)

Un disciple ayant pris la ferme décision de cheminer vers Allah , demanda à son maître, Tirmidhî, de lui décrire les stations incontournables par lesquelles tout itinérant vers la proximité d’Allah doit passer. Le maître répond à (...)

28 janvier 2022

Al itqan fi ’ulum al Qur’an - Cheikh as Souyouti

Le parfait vade-mecum des sciences coraniques de al-Suyuti (1445-1515) est une description complète des problèmes relatifs au texte coranique qui se posent encore aujourdhui, des solutions proposées et des méthodes employées. (...)

26 janvier 2022

Ihsan : ce pour quoi l’humain a été créé

Le mot Ihsan vient du mot racine ḥusn signifiant beauté. Dans le contexte islamique, il a de nombreuses connotations. Les trois principaux sont ceux que l’on retrouve dans le Coran et la tradition prophétique : Ihsan est (...)