Union française des consommateurs musulmans

Consommer n’est jamais un acte anodin. Nous sommes tous responsables de ce que nous consommons et de ce que nous ne consommons pas. Face aux industriels, l’absence de contre-pouvoir a laissé le champ libre à des pratiques inacceptables, contraire à nos valeurs. Parce que la situation actuelle n’est pas une fatalité, l’UFCM croit que chaque consommateur a le pouvoir de changer le cours des choses.

jeudi 8 septembre 2011

Ce que nous faisons

Les récentes affaires liées au faux halal ont révélé le formidable pouvoir des consommateurs face à des acteurs économiques peu scrupuleux et, in fine, vulnérables. L’UFCM s’engage à :

  1. mettre en place un système de veille et d’alerte sur le marché du halal,
  2. informer les consommateurs sur l’état du marché,
  3. développer un réseau national de consommateurs actifs et vigilants

Ce que nous voulons

Parvenir à assainir le marché du halal est le premier, mais non moins ambitieux, objectif que l’UFCM s’est donné. Favoriser l’émergence d’une consommation engagée, durable et respectueuse des consommateurs, d’une part, sensibiliser chacun à l’impact de ses choix en matière de consommation sur la société, sur l’environnement, sont deux autres objectifs qui motivent l’UFCM.

L’union Française des consommateurs musulmans a lancé une action en justice contre certains industriels qui disent vendre des produits halal dans lesquels a été trouvé de traces de porc. Les analyses ont été faites sous contrôle d’un huissier de justice. Les procédures sont en cours, l’UFCM vous tiendra au courant très prochainement incha Allah


Voir en ligne : UFCM

Dans la même rubrique

2 mai 2021

Ferme pédagogique : un nouveau départ

Salam alkm / Bonjour à tous Cette cagnotte a pour but de donner un coup de pouce à la ferme de "Ryad le jardinier". Une ferme à visée pédagogique et éducative en bio. Pour en savoir plus sur le projet vous pouvez (...)

2 mai 2021

10 derniers jours

10 jours, après c’est fini, 10 jours, mais surtout 10 nuits, 10 nuits pour prier et pour lire, pour parler et pleurer, pour se souvenir et se rappeler qu’il suffirait d’une nuit pour vraiment te changer.

2 mai 2021

Horaires de prières

Vous avez sans doute remarqué les différences (petites ou grandes) qu’il y a sur les calendriers, les applications, et par conséquent dans nos mosquées. Quelle application, quel calendrier choisir pour être en phase avec (...)