La république et le halal

Mardi 26 décembre 2017, par Philippe Robin, 16 visites

Le développement des grandes surfaces, initialisé dans les années 60, a été le moteur de l’industrialisation du marché de la viande. Ce fut un changement radical dans les règles d’abattage avec la disparition brutale des boucheries traditionnelles au profit des super et hypermarchés.

Présentation de l’éditeur

Dans ce contexte, les musulmans se battent depuis plus de 50 ans pour obtenir une norme halal et organiser consciencieusement l’abattage rituel conformément à leur culte. Cependant, l’ingérence du politique - notamment dans le domaine du halal - et les privilèges accordés à certains organismes religieux non-rigoureux et non-représentatifs ont permis que perdurent une situation anormale dans l’abattage rituel et la multiplication de faussaires sur le marché du halal. Cela continue non seulement de compromettre les droits des citoyens français musulmans, mais aussi de léser les industriels et distributeurs français qui se trouvent en difficulté à cause de cet entêtement du politique à vouloir imposer sa propre vision du halal à la communauté musulmane. Alors que le halal représente un enjeu économique important, il reste le domaine exclusif des musulmans et fait partie de leurs libertés religieuses incontestables que personne ne peut leur ôter. Ce livre expose pour la première fois l’histoire de l’organisation de l’abattage religieux musulman. Il insiste sur la nécessité de respecter l’autonomie et les libertés de la communauté musulmane. Il donne l’alerte sur de nouvelles normes européennes en élaboration qui remettront en cause le halal et l’abattage rituel. Cet ouvrage est une contribution importante pour qu’une norme indiscu¬table soit élaborée, approuvée, mise en uvre correctement et protégée par une seule autorité musulmane reconnue et incontestable.
Biographie de l’auteur

AMAZON

Hanen REZGUI PIZETTE

représente ASIDCOM (Association de Sensibilisation, d’Information et de Défense des Consommateurs Musulmans) qui est une association de consommateurs musulmans créée en 2006. Ses principaux buts sont : Promouvoir et développer des actions individuelles et collectives des consommateurs musulmans afin de garantir la reconnaissance et le respect de leurs droits. Défendre en tous lieux et auprès de toute instance vis-à-vis des intérêts matériaux et moraux des consommateurs musulmans. Informer par l’édition, les médias, des campagnes en mettant à disposition les moyens de formation et d’éducation nécessaire. Aider moralement et administrativement dans toutes démarches nécessaires de la vie en société.