La mort t’exhorte...

dimanche 17 juin 2007

O serviteur, il n’y a pas de plus chère pour toi, que ta vie ; et cependant tu ne fais que la gaspiller. Tu n’as pas un ennemi plus dangereux que Satan, mais tu lui obéis !

Et il n’ y a pas de plus nuisible que le fait d’obéir à ton « nafss » (âme), et malgré cela, tu lui prêtes confiance. Tu n’as pas d’autre marchandises à proposer que les heures durant lesquelles tu te portes bien ; mais tu ne fais que les dilapider !

Les meilleurs moments de ta vie se sont écoulés, et il n’en reste que les moments de la vieillesse !

O toi dont le corps est présent, et le cœur absent ; réunir les défauts avec la vieillesse, c’est de la pire adversité !

Le temps de la jeunesse va s’écouler, et l’amour des bien-aimés !

Celui qui te brusque et t’exhorte (la mort) à lui tout seul, te suffit pour te rappeler à l’ordre, car de son horreur, les toupets en seront blanchis !

O toi l’inattentif ! La mort est, certes, le passage le plus ardu !

Où sont les pleurs, d’un puissant qui te demande ?

Qu’as-tu fais de tout ce temps dont tu as disposé : tu l’as gaspillé dans les lieux des jeux futiles ! As –tu regardé aux conséquences ?

Combien, au Jour de la Ressurection, de larmes seront-elles versées, sur des péchés que le Livre (de tes actions) a consignés ?

Qui viendra à mon secours, lorsque je serai arrêté dans la situation de celui qui sera questionné, et qu’on me dira : « Qu’as-tu fais de toute obligation ? »

Comment espères-tu être sauvé, alors que tu es le prisonnier des lieux de toute futilité ?! Et que les espoirs ne t’apportent que des illusions mensongères !

La mort est un breuvage très difficile à avaler ; elle jette de son effroi, une coupe qui enraye les plus fortes colonnes d’une armée !

Alors, regarde ce qui est le mieux pour toi, et sois de ceux qui attendent l’arrivée de ce visiteur, de pied ferme ; car lorsqu’il arrive (la mort) ; il s’impose et touche de sa flèche la cible sans jamais la rater !

O toi qui espère perdurer, et de toute épreuve préservée ; tu t’es, en vérité, construits une maison comme celui des araignées !

Où sont partis ceux qui, jadis, ont monté les chevaux les plus ardus ? Ils ne savent plus où se diriger, et les chemins ne leur sont plus claires ; et toi, dans peu de temps ; tu seras, à ton tour, la proie des calamités ; regardes alors, réfléchis et prends conscience avant que les horreurs n’arrivent !

Extrait du livre La mort t’exhorte de l’Imam Adh-Dhahabi

Dans la même rubrique

2 mai 2021

Ferme pédagogique : un nouveau départ

Salam alkm / Bonjour à tous Cette cagnotte a pour but de donner un coup de pouce à la ferme de "Ryad le jardinier". Une ferme à visée pédagogique et éducative en bio. Pour en savoir plus sur le projet vous pouvez (...)

2 mai 2021

10 derniers jours

10 jours, après c’est fini, 10 jours, mais surtout 10 nuits, 10 nuits pour prier et pour lire, pour parler et pleurer, pour se souvenir et se rappeler qu’il suffirait d’une nuit pour vraiment te changer.

2 mai 2021

Horaires de prières

Vous avez sans doute remarqué les différences (petites ou grandes) qu’il y a sur les calendriers, les applications, et par conséquent dans nos mosquées. Quelle application, quel calendrier choisir pour être en phase avec (...)