BDS : Quelles stratégies ? Quels succès ? Quelles actions ?

Mercredi 11 mai 2011, , 176 visites

Pour mettre fin à l’impunité d’Israël et dénoncer la colonisation
la campagne internationale BDS
Boycott – Désinvestissement – Sanction

Quelles stratégies ? Quels succès ? Quelles actions ?

Conférence-débat
Mardi 24 mai 2011 à 20h30
Maison des Associations de Grenoble
2 rue Berthe de Boissieux

Intervenants : José-Luis MORAGUES (CCIPPP, Coalition contre Agrexco)
et Gilles DEVERS, avocat

En 2005 la société civile palestinienne lance un appel pour une campagne internationale de Boycott – Désinvestissement – Sanctions contre Israël et pour le respect du droit international. Boycott économique des entreprises israéliennes qui participent à la colonisation, appel des sociétés internationales à retirer leurs investissements d’Israël et de ses colonies, sanctions internationales contre Israël pour qu’enfin le droit international soit appliqué.

* Dans la perspective BDS, comment pouvons nous, simples citoyens, participer à cette campagne ? Nos collectivités locales sont elles impliquées ? De quels moyens disposons nous pour faire pression ?
* Quels sont les produits fabriqués par les entreprises israéliennes qui participent à la colonisation ? Dans quels magasins sont ils vendus à Grenoble ? Pouvons nous agir contre ces ventes ?
* Qu’en est il du mouvement de boycott culturel, sportif ou académique mené par certains et critiqué par d’autres ?
* Quelles chances le mouvement a t-il de prendre de l’ampleur pour faire comprendre aux citoyens israéliens qu’ils cesseront de craindre le boycott quand l’État d’Israël respectera le droit international ?

Nous aborderons ces questions à travers les exemples des campagnes contre les entreprises françaises Dexia, Véolia et Alstom, contre les entreprises israéliennes Carmel-Agrexco, Ahava, Soda Stream, Keter, à travers la décision de l’Université de Johannesburg (Afrique du Sud), et à travers les engagements de personnalités politiques, d’artistes, d’universitaires et de personnalités du sport...

- Participation aux frais

A l’initiative de : Afps 38 (Association France Palestine Solidarité), UJFP (Union Juive Française pour la Paix), NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), Les Alternatifs, CIIP (Centre d’Information Inter Peuples), Echirolles Palestine Solidarité.