foulard et enseignement privé

mercredi 6 octobre 2010

J’écris ce mail afin de le faire diffuser largement pour stopper cette discrimination envers les filles en foulard dans l’enseignement privé !!

Je vous fais part de ma propre expérience .

Je suis, depuis le mois de Mars 2010, en formation accélérée BTS, dans un centre de formation privé sur Cavaillon.
Le premier jour où je m’y suis rendue pour faire les tests, j’ai était surprise que l’on me demande de retirer mon foulard. J’ai donc demandé sur le champ que l’on me montre le réglement intérieur qui imposait cette règle. La secrétaire était surprise de ma réaction et même gênée de ne pouvoir trouver le bon paragraphe. Elle a donc appelé le directeur qui est venu en me reprochant de ne pas leur faire confiance (alors qu’aucun d’eux ne trouvait le paragraphe y correspondant).
Quelques minutes après, la secrétaire retrouva son passage sur les signes religieux ostentatoires et me le présenta.
Pourtant je savais que la loi de 2004 sur les signes religieux s’appliquaient à l’enseignement public... mais je ne savais pas quoi penser...

Je ne mettais donc pas mon foulard en cours.

Au mois de juillet, en plein cours d’économie alors que nous étudions un chapitre sur les contrats, notre formateur nous apprend qu’avant de signer un contrat, il faut bien faire attention à toutes les clauses et "qu’il est interdit d’interdire ce qui n’est pas interdit par la loi".... Et là, dans ma tête ça a fait "TILT !"

J’ai décidé de faire des recherches de mon côté, d’enquêter autour de moi et j’ai pris connaissance de la jurisprudence sur une affaire identique à la mienne défendue par l’avocate madame Gafsia Nawel (voici le lien pour acceder à l’arrêt www.halde.fr/IMG/alexandrie/5422.PDF ).
Cette affaire avait été gagné par la victime. Elle n’a rien lâché jusqu’en Cour de Cassation !
Mais cela, les médias n’en parlent pas, il ne faut surtout pas que ça se sache....

En septembre, je décidé d’en parler à mon directeur. Je me suis donc présentée avec cette affaire en main et tous les textes de lois auquel la Cour de Cassation faisait référence.
Une semaine après avoir étudié le dossier, le directeur a reconnu que la loi était de mon côté et decida de changer son règlement interieur.

Je tiens à remercier Pierre Tevanian pour son soutien et pour m’avoir informé de cette affaire. Je tiens aussi à remercier du fond du coeur mes camarades du comité populaire qui m’ont soutenu jusqu’au bout dans ma démarche, à remercier Nadia El Bouroumi avocate, qui était prête à me défendre dans cette affaire et beaucoup d’autres que je n’oublie pas.

C’est une bataille de gagnée !!

Faites diffuser svp.

Ilham MOUSSAID.

Voir en ligne : www.halde.fr/IMG/alexandrie/5422.PDF

3 Messages

  • foulard et enseignement privé

    Le 7 octobre 2010 à 22:03 par hind

    salamo alikom,

    Je tiens d’abord à vous féliciter pour ce que vous avez fait, vous avez donné accès à toute fille voilé à cette école, vous avez changé un règlement dans une école et si toute fille voilée fait pareil on finira par arrêter ce genre de pratique, à diffuser et diffuser, c’est ce genre d’acte qui nous donne de l’espoir.

    Répondre à ce message
    • foulard et enseignement privé

      Le 26 octobre 2010 à 12:04 par Mehdi

      Je suis admirateur devant cette démarche et cette volonté.
      Je suis marié, et mon épouse bien que je l’aime et pleine de qualités, n’a pas encore franchi le cap du voile, malgré mes souhaits renouvelé. J’attend avec impatience ce jour ou Dieu la guidera vers lui.

      Mes sœurs sachez que rien n’est plus beau au yeux de Dieu qu’un fidèle qui avance sur le droit chemin, malgré les difficultés, et que les anges se pressent pour être les premiers à en témoigner devant Allah (awj).
      Mes sœurs vous venez d’accomplir un Jihad au même titre que nos frères en Palestine.

      N’ayez aucun doute que Dieu vous aime et aime vos familles, car il vous a permis de vous battre pour sa cause et de faire votre jihad, sans vous enlevez de l’amour que vous porte vos parents, et sans vous rappeler a lui dans cet acte.

      Je vous demanderai des duas incha Allah, pour que mon épouse suive votre voie, ainsi que pour tous les musulmans dans le besoin

      BarakAllah Fikoum

      Répondre à ce message
  • foulard et enseignement privé

    Le 30 octobre 2010 à 10:25 par 23n142o

    SALAM Oualeykom

    Cette nouvelle me redonne courage pour mes enfants et la communauté.
    Je pense que la meilleure chose que nous pouvons faire devant cette décision est de faire circuler cette information pour que le maximum de frères et soeurs le sachent.
    Qu’allah te donne courage et constance et te Guide.Amine

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?