Pétition en faveur de Vincent GEISSER

vendredi 19 juin 2009

Lu sur Rue 89

"Par Chloé Leprince
Créé 06/08/2009 - 19:31

Des poids lourds du monde universitaire français tels qu’Edgar Morin, Etienne Balibar, Olivier Roy, Pascal Boniface, Esther Benbassa et d’autres qui signent en vingt-quatre heures une pétition de soutien d’un chercheur CNRS [1] sous le coup d’une procédure disciplinaire : la rapidité de la mobilisation avait de quoi interpeller.

Esther Benbassa, universitaire et par ailleurs blogueuse occasionnelle sur Rue89 [2] , a ainsi réuni pas moins d’une cinquantaine de noms pour prêter main forte à Vincent Geisser, spécialiste de l’islam et de la diversité depuis 1991 [3]. Même l’ancienne directrice des sciences humaines au CNRS (longtemps supérieur hiérarchique de Geisser) a signé la pétition qui continue de circuler [4].

Cet universitaire est en effet convoqué le 29 juin devant un conseil de discipline au CNRS. Il risque un blâme, mais les pétitionnaires en ont fait « une position de principe sur une mesure inadéquate », comme l’a expliqué à Rue89 Edgar Morin [5] .

Ce que son comité de soutien craint, c’est en réalité une sanction qui ferait jurisprudence et qu’on oblige pour de bon les chercheurs au devoir de réserve."

Pour lire la suite : article sur Rue 89

Une pétition est lancée, comptant déjà des milliers de signataires.

Voir en ligne : PETITION

Un message, un commentaire ?